Page:Huet - Étude sur les différentes écoles de violon.djvu/112

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

100 ÉLÈVES DE VIOTTI. — J.-B. CARTIER.

Viotti; Labarre, Alday, Cartier, Lefort, Vacher et Mme Germini qui était à la fois violoniste et cantatrice. J. B. Cartier a fait frapper une médaille à l’honneur de son maître :

[1]

  1. Suite de la page précédente
    hommes de talent ; profitez de tout et n’imitez rien." C’est ce que fit de Bériot. Elève de Baillot au Conservatoire, il le quitta au bout de quelque temps pour rentrer sous sa direction personnelle, s’apercevant bien que déjà son talent avait un caractère propre qu’il serait difficile de modifier sans que son originalité en souffrit. De 1848-1852, de Bériot fut professeur au Conservatoire de Bruxelles. Il a écrit pour ses élèves 1° des Airs variés, compositions pleines de grâce et de nouveauté ; 2° des Concertos où l’on rencontre des idées charmantes et des traits aussi remarquables par leur élégance que par leur brillant. Les dernières et les plus importantes productions de de Bériot sont : # Méthode, de violon divisée en trois parties.
    La première enseigne les diverses positions. Elle est précédée d’un solfège abrégé, étude regardée par l’auteur comme la base de toute éducation musicale ;
    "Les difficultés que présente à son début l’étude du violon, seront en partie abrégées pour l’élève qui aura suivi un cours de solfège. La lecture n’étant plus pour lui une préoccupation, il pourra fixer son attention tout entière sur son instrument, et diriger sans effort le mouvement de ses doigts et de son archet. Le sentiment de la mesure et de la justesse lui étant acquis, il devient son propre maître, et, grâce à cette étude intelligente, qui se fait en quelque sorte son régulateur, il sait travailler."
    La seconde partie a pour objet le mécanisme de l’archet et l’étude des sons harmoniques et se termine par l’exercice de la gamme muette. Nous appelons ainsi une certaine gamme, où l’archet passe avec tant de légèreté sur la corde et dans un mouvement si lent que le son se fait à peine entendre. Viotti communiquait ce procédé à ses élèves de prédilection, comme le secret le plus précieux da mécanisme et l’appelait avec raison le travail des maîtres. En effet, rien ne peut être plus profitable au maniement de l’archet, et ne saurait mieux préparer un soliste à jouer en public, que ce genre d’exer- cice. Il donne à la main ce calme, cette impassibilité qui garantissent le talent contre l’émotion qui trop souvent fait trembler l’archet sur la corde. De tout le mécanisme, c’est l’étude qui demande le plus de patience à l’élève, car il faut qu’il arrive à ne toucher la corde que par un seul crin, en soutenant la durée de la note pendant une minute au moins.
    La troisième partie est consacrée au style # Ecole transcendante du violon : Ce travail, fruit de mûres et sérieuses réflexions, est le corollaire de la Méthode de violon
    J’écris, dit Bériot, pour les hommes qui ne veulent pas de limite