Page:Huet - Étude sur les différentes écoles de violon.djvu/70

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

58 TARTINI. — SA LETTRE A Mme LOMBARDINI.

Tartini, à la demande de son élève, Mlle Lombardini, connue plus tard sous le nom de Mme de Sirmen, lui écrivit une lettre concernant les principes de l’art de jouer du violon, qui a été publiée quelques mois après sa mort dans l'Europa litteraria (année 1770, tome V, part. 11, page 74 et suiv.), sous ce titre : Lettera alla signora Maddalena Lombardini inserviente ad una importante lezione per i suonatori di violine.

Voici la traduction de cette lettre d’après Fayolle [1].

LETTRE DE TARTINI
Traduite de l’italien
ET ADRESSÉE A MADAME MADDALENA LOMBARDINI,
servant de leçon importante à ceux qui jouent du violon.

« A Padoue, 5 mars 1760.

» Madame, » Grâce au Ciel, je suis enfin débarrassé des occupations sérieuses qui m’ont empêché jusqu’ici de vous tenir ma promesse ; cela me tenait fort à cœur, et j’étais désespéré de n’en pouvoir trouver le moment. Je commence donc, et si, dans ce que je vais vous exposer, il y a quelque chose que vous n’entendiez pas, écrivez-le moi, interrogez-moi sur tout ce qui pourra vous arrêter.

En général, le principal objet de votre étude, et ce que vous devez le plus exercer, c’est l’archet, dont il faut que vous vous rendiez absolument maîtresse, soit pour le goût, soit pour l’exécution. Attachez-vous d’abord à poser l’archet sur la corde avec tant de légè-

  1. Notices sur Corelli, Tartini, Gaviniés, Pugnani et Viotti, par Fr. Fayolle. Paris, 1810.