Page:Ibn Khaldoun - Prolégomènes, Slane, 1863, tome I.djvu/474

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

la maturité, puis ils commencent à décliner. On comprendra maintenant la justesse du dicton populaire qui assigne aux empires une vie de cent ans.

Le lecteur qui aura apprécié nos observations possédera une règle au moyen de laquelle il pourra reconnaître combien d’aïeux se trouvent dans une chaîne généalogique pendant un certain intervalle, pourvu qu’il sache le nombre d’années dont cet intervalle se compose. Cette règle est pour le cas où l’on soupçonne que le nombre d’aïeux P. 309. n’est pas exact. Pour chaque centaine d’années, il comptera trois générations; cette proportion établie, si le nombre d’aïeux qui en résulte s’accorde avec celui que donne l’arbre généalogique, il peut regarder les indications de cet arbre comme vraies. Si le calcul donne une génération de moins que l’arbre, cela montre que l’on a intercalé le nom d’un aïeul dans la liste généalogique. Si, au contraire, le calcul fournit un aïeul de plus, on doit conclure qu’un nom a dis-paru de la liste. On peut employer le même procédé pour obtenir le nombre d’années quand on connaît avec certitude celui des aïeux. Dieu règle la longueur des nuits et des jours.

Dans les empires, les habitudes de la vie sédentaire remplacent graduellement celles de la vie nomade.

Ce changement arrive nécessairement dans tous les empires. En effet, la faculté de conquérir et d’atteindre à la souveraineté dérive de l’esprit de corps et de ce qui s’y rattache, c’est-à-dire de l’emploi de la force joint aux habitudes de rapine. Ces causes ne sauraient avoir tout leur effet que chez un peuple nomade ; aussi le nouvel empire a d’abord une période pendant laquelle les conquérants conservent encore les usages de la vie errante; ensuite arrivent le bien-être et l’aisance. Or le caractère le plus remarquable de la vie sédentaire, c’est l’empressement qu’on met à varier ses jouissances et à cultiver les arts qui s’emploient dans les diverses voies et les divers modes que le luxe se plaît à suivre. On s’occupe de la cuisine, des vêtements, des maisons, des tapis, de la vaisselle et de tout le reste de l’ameublement