Page:Ibn Khaldoun - Prolégomènes, Slane, 1863, tome II.djvu/327

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
319
D’IBN KHALDOUN.

CINQUIÈME SECTION.

sur les moyens de se procurer la subsistance ; sur l’acquisition, les arts et tout ce qui s’y rattache. Examen des questions auxquelles ce sujet donne lieu.




De la véritable signification des termes bénéfice (rizc) et acquisition (kesb). On prouve que celle-ci est le prix du travail de l’homme.


L’homme, dans tous les états et dans toutes les périodes de sa vie, depuis sa naissance jusqu’à l’époque où il est dans la force de l’âge, et depuis lors jusqu’à la vieillesse, est soumis par la nature à l’obligation de prendre de la nourriture et de se procurer la subsistance. Le riche (qui n’a besoin de rien), c’est Dieu, et les pauvres, c’est vous. (Coran, sour. xlvii, vers. 40.) Dieu, qu’il soit glorifié et exalté! a créé pour l'homme tout ce qu’il y a dans le monde et lui en a fait don, ainsi qu’il l’a déclaré dans plus d’vm verset de son livre. Il a créé pour vous, dit-il, tout ce qu’il y a dans les cieux et sur la terre[1]. Et encore[2]: Il a fait travailler pour vous le soleil et la lune, et il vous a soumis la mer, et il vous a soumis les navires et les bestiaux[3]. Nous pourrions citer encore plusieurs autres témoignages fournis par ce livre.

L’homme étend sa main avec autorité sur le monde et sur tout ce qui s’y trouve, par suite de la déclaration par laquelle Dieu l’établit dans cette terre comme son lieutenant. P. 273.Les mains de tous les hommes sont ouvertes (pour prendre), et, en cela (seul), elles agissent de concert ; mais aucun individu ne peut se procurer ce qu’un autre a obtenu, à moins de lui donner quelque objet en échange. L’homme, sorti de la faiblesse de ses premières années
  1. Ce verset, tel qu’il est cité par Ibn Khaldoun, ne se trouve pas dans le Coran. Il y a quelques versets qui expriment à peu près la même idée.
  2. Avant وسخر, il faut insérer منه.
  3. L’auteur donne ici comme un seul verset du Coran des passages appartenant à diverses sourates.