Page:Jean Charles Houzeau - La terreur blanche au Texas et mon évasion, 1862.djvu/34

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

assidue à le surveiller. Votre jardin presque abandonné est rempli d’herbes sauvages : je me lèverai avant le jour, au clair de lune, pour les couper. Le comfort et la prospérité régneront dans votre demeure. Demandez-moi mes bras, mes sueurs, mon travail ; mais c’est tout ce que je puis vous accorder.»

« Allons, reprit le boucher impatienté, en relevant sa courroie, si cette correction ne te suffit pas, demain, pour un dollar, le shérif t’en donnera une meilleure, sur ta chair nue, dans le préau de la geôle. Tu veux résister, et tu sais bien que c’est la loi[1]

— « Je ne sais pas que c’est la loi, répondit Amanda avec une ingénuité parfaite. Ce n’est pas ainsi que Mlle Emilie me l’a enseignée. Elle ne vous permettrait pas de porter les mains sur elle, comme vous l’avez fait sur moi.»

— « Mais Mlle Emilie n’est pas esclave comme toi, repartit le boucher en ricanant.»

— « En ai-je moins d’honneur? répliqua vivement la jeune fille, par un mouvement d’indignation sublime.»

Et laissant tomber sa tête dans ses mains , elle se répandit en chaudes larmes.

Alors le boucher la délia lentement du pieu auquel elle était attachée ; il la considéra de nouveau avec beaucoup d’attention, et rentra sans mot dire dans l’intérieur de la maison.

Cette scène bruyante n’avait pas échappé aux habitants du voisinage. Mais la suprématie brutale du maître sur l’esclave n’est-elle pas passée dans les mœurs? C’est

  1. Les droits du maître se transmettent avec le cheptel.