Page:Jouet - De la rage communiquée chez le chien.djvu/39

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
39
DE LA RAGE COMMUNIQUÉE CHEZ LE CHIEN

anthelmintiques par excellence et la maladie persista, ce qui démontra le peu de fondement de l’idée de ce médecin.

Magendie attribue l’affection rabique à l’engouement du poumon et des gros troncs artériels, par la presque totalité de la masse sanguine.

De Sauvages pense que la rage est due à un principe venimeux naissant dans l’organisme et jouant le rôle de ferment animal. Après avoir vicié toute la masse sanguine, ce principe serait éliminé de l’économie, soit par ses cryptes, soit par les glandes salivaires, en se mélangeant à leur produit de sécrétion.

Enfin notre professeur, M. Lafosse, s’appuyant sur les théories de fermentation de Liebig et les travaux de MM. Pasteur et Desmazures, dit que la rage résulte d’une.altération du sang. Voici ce qu’il a écrit à ce sujet : « Le sang, en raisonnant par analogie, doit éprouver certaines altérations dans la rage. Lorsque la maladie est spontanée, on peut nier ou affirmer qu’il soit altéré, mais sans pouvoir fournir des preuves bien convaincantes à l’appui de l’une ou de l’autre de ces assertions. On a dit qu’il était visiblement modifié ; mais, dans les nombreuses autopsies auxquelles nous nous sommes livré, nous n’avons pu saisir, ni dans la couleur, ni dans la consistance de ce fluide ; ni dans son odeur, ni dans son mode de coagulation, des signes évidents de modifications qu’il éprouverait dans la rage.