Page:Jouet - De la rage communiquée chez le chien.djvu/46

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
46
DE LA RAGE COMMUNIQUÉE CHEZ LE CHIEN


NEUTRALISATION SUR PLACE DU VIRUS PAR LES CAUSTIQUES


Le caustique qui donne les meilleurs résultats est le cautère actuel ou fer rouge, mais on ne se sert pas toujours du cautère actuel pour cautériser la plaie. On a alors recours aux caustiques potentiels. On s’est demandé quel était celui qu’il fallait employer de préférence pour détruire le virus rabique. Les uns voulaient que les acides azotique, chlorhydrique, sulfurique, acétique concentré, arsénieux eussent la préférence ; les autres accordaient des propriétés spécifiques à l’ammoniaque, au perchlorure de fer, au nitrate acide de mercure, au beurre d’antimoine etc, On peut dire d’une manière générale, que tous les caustiques con viennent parfaitement pour remplir le but qu’on se propose. Néanmoins, les caustiques liquides ont sur les autres l’avantage de pouvoir se mettre en contact avec toutes les anfractuosités de la plaie et de détruire par conséquent le virus d’une façon plus complète.

Avant de procéder à la cautérisation, on devra opérer, à l’aide du bistouri, le débridement de la plaie si elle est an frac tueuse.

Si des organes importants, comme les membres, avaient leurs tissus trop déchirés, les animaux seraient sacrifiés. L’amputation de ces parties, que l’on pratique chez l’homme, mettant nos animaux