Page:Jouet - De la rage communiquée chez le chien.djvu/48

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
48
DE LA RAGE COMMUNIQUÉE CHEZ LE CHIEN

POLICE SANITAIRE


La police sanitaire de la rage se réduit à fort peu de choses.

La déclaration est obligatoire pour tout propriétaire ayant un animal enragé ou suspect de rage. La déclaration une fois obtenue, les autorités devront ordonner l’abattage. Cette mesure est peut-être un peu rigoureuse, mais c’est la plus sage.

La séquestration de tout animal suspect de rage est une mesure de peu de valeur ; car, généralement, ont est dans l’habitude de n’isoler les chiens ainsi suspectés, que pendant une quarantaine de jours. Or, il est des faits qui prouvent que la rage peut ne se développer que quatre, six et même huit mois, après l’introduction du virus dans l’économie.

La muselière, que les autorités prescrivent à certaines époques, ne saurait donner de bons résultats, car, il est reconnu aujourd’hui, que la rage est une maladie de toutes les saisons.

Le musellement à une période déterminée de l’année est donc une prescription absurde. En outre, la muselière, lorsqu’elle est employée, ne l’est qu’au dehors des habitations ; or, c’est précisément dans celles-ci que se produit le plus souvent la conta-