Page:Julié - Du diagnostic en général.djvu/24

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 24 —

Malgré tous les perfectionnements apportés aujourd’hui à cet appareil, son prix, l’embarras de son transport, son application difficile à raison de l’indocilité des animaux, ont considérablement limité son emploi en médecine vétérinaire.

Comme il a été déjà dit, l’auscultation est médiate ou immédiate, elle est médiate lorsqu’on interpose un agent intermédiaire, le stéthoscope par exemple, entre la partie à ausculter et l’oreille de l’opérateur. L’auscultation immédiate s’opère en appliquant l’oreille sur le parcours de la trachée, sur les parois des cavités où sont renfermés les organes respiratoires et intestinaux. Si l’on explore ainsi la poitrine, on applique l’oreille sur le trajet des côtes et on la maintient dans la même position jusqu’à ce qu’on ait bien déterminé la nuance des sons perçus ou l’absence de tout bruit s’il n’y en a pas. Ce procédé est applicable à tous nos animaux domestiques mais, il est indispensable de prendre certaines précautions, surtout chez le bœuf, lorsqu’on a affaire à un sujet irritable.

Les conditions les plus favorables à la pratique de l’auscultation sont : le silence de la nuit, le repos prolongé et la tranquillité de l’animal ; il est aussi très-important d’appliquer l’oreille avec délicatesse mais exactement sur la partie. Si l’on se sert du stéthoscope, il faut déprimer légèrement les tissus sous son évasement afin que cet instrument s’adapte parfaitement sur tous les points, faire en sorte que les muscles sur lesquels on le pose soient dans le rela-