Page:Julié - Du diagnostic en général.djvu/32

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 32 —

passe ensuite à l’étude du pharynx. Celui-ci peut être exploré par voie directe ou par voie indirecte ; dans le premier cas, le praticien relève le voile du palais à l’aide de sondes ou du speculum pharyngés et il se rend compte de la couleur de la muqueuse, de la présence des corps étrangers et des tumeurs pouvant exister dans cette cavité. Il est possible d’explorer directement à l’aide de la main le pharynx des ruminants ; mais j’avoue que ce procédé me paraît peu pratique vu les accidents qui peuvent arriver à l’opérateur.

L’inspection et la palpation permettent de constater la présence des jabots et des fistules situées le long du trajet trachélien de l’œsophage. Les autres parties de cet organe peuvent êtres explorées soit au moyen des sondes, soit par l’ingestion forcée des liquides. L’examen superficiel rend compte du ballonnement de l’abdomen ; la douleur est reconnue par la percussion ; enfin, la fouille rectale permet de constater les tumeurs, les phlegmons, les pelotes, etc., contenues dans la cavité abdominale.


Appareil respiratoire. — Lorsque la saison est favorable, c’est-à-dire, lorsque l’abaissement d e la température et la saturation de l’air par l’humidité occasionnent la condensation de la transpiration pulmonaire, les deux cônes de vapeur qui s’échappent par les narines permettent de juger la force, l’énergie, la régularité ou l’irrégularité de la respiration. L’examen des cavités nasales laisse apercevoir la couleur de la muqueuse, les taches, les saillies, les