Page:Julié - Du diagnostic en général.djvu/33

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 33 —

ulcères et les polypes qui peuvent se trouver à sa surface. Si l’animal jette, on détermine la nature du jetage ainsi que celle des glandes si elles existent. Par l’inspection extérieure, on aperçoit les exostoses, les tuméfactions, les enfoncements, les solutions de continuité. Le larynx est exploré soit au moyen de la pression, soit à l’aide du laryngoscope.

En suivant l’ordre physiologique, on est amené à l’examen de la trachée. Par la pression, exercée sur le premier anneau, de cet organe chez le cheval et à la partie moyenne chez les ruminants, on provoque la toux, l’ébrouement et parfois l’apparition du jetage ; par la palpation, on constate les déviations et les aplatissements. Les divers phénomènes internes présentés par la poitrine sont perçus au moyen de l’auscultation et de la percussion ; les phénomènes externes tels que les dilatations, les rétrécissements et les fractures des côtes sont révélés par l’inspection. Vient enfin l’examen d’une partie très-importante, le flanc. Celui-ci doit être observé avec soin car, c’est le point oit l’on peut le mieux reconnaître tous les caractères de la respiration.

On doit toujours se rappeler que la moyenne des mouvements pendant le repos est ainsi représentée pour les animaux domestiques :

Solipèdes 10 à 12 Mouton et chèvre 12 à 15
Bêtes bovines 15 à 18 Chien 15 à 18


Appareil circulatoire. — En suivant la marche la