Page:L’Hypnotisme et les Religions.djvu/100

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des organismes particulièrement impressionnables ou maladifs[1].

Il resterait, cependant, quelques points à éclaircir dans les cas prétendus de possession du démon. S’il faut en croire les nombreuses relations que les annales religieuses nous ont transmises, les soi-disant possédés auraient très fréquemment exécuté des ordres qui leur étaient donnés mentalement par les exorcistes. — En d’autres termes, les possédés auraient agi comme s’ils avaient eu le don de lire dans la pensée. Ce phénomène impliquerait la possibilité de la suggestion tacite et à distance. Or, il y a tout lieu de croire que cette possibilité existe. Elle a été affirmée par la plupart de ceux

  1. Dans Jeanne d’Arc, l’hallucination s’est produite d’elle-même par suite de l’exaltation de ses sentiments patriotiques, surexcités par les prédications des moines, les récits des hommes de guerre et le voisinage des envahisseurs. Ce sont les propres pensées de notre grande héroïne nationale qui se sont transformées en visions et en voix célestes, par une sorte de suggestion mentale spontanée.

    On dit que l’Église songe à canoniser Jeanne d’Arc. Ce ne serait que justice, en vérité ; l’Église lui doit bien cette réparation, car c’est en vertu des doctrines de l’Église sur la sorcellerie que la libératrice de la France a été condamnée par un tribunal exclusivement composé d’évêques, de moines et de théologiens. Que de milliers de victimes, aussi innocentes que Jeanne d’Arc, quoique moins illustres, ont été envoyées au bûcher par la théologie !