Page:L’Hypnotisme et les Religions.djvu/18

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Même dans l’Évangile selon saint Jean, le seul qui raconte la résurrection de Lazare, il est écrit que Jésus dit à Marie : « Votre frère n’est pas mort, mais il dort. »

Il est vrai que cet Évangile additionne son récit d’un commentaire tendant à prouver que Jésus, en disant que Lazare dormait, voulait parler du sommeil de la mort. L’auteur ajoute même force détails pour ne laisser aucun doute dans l’esprit de ses lecteurs sur la mort véritable de Lazare. Il va jusqu’à faire dire à Marie, sœur du mort, que le corps sent déjà mauvais, bien qu’elle ne puisse le savoir, puisque le tombeau n’a pas encore été ouvert. Mais on sait que l’Évangile selon saint Jean a été écrit très longtemps après les autres Évangiles, par un disciple de cet apôtre, et sous l’influence des idées païennes de la Grèce[1]. Il convient donc de n’accepter que sous bénéfice d’inventaire les commentaires de cet évangéliste tardif. Il est même douteux que la résurrection de Lazare ait jamais eu lieu, puisqu’elle est restée incon-

  1. L’Évangile selon saint Jean a été écrit après la mort de saint Pierre, puisqu’il est question de cette mort au dernier chapitre, verset 19.