Page:L’Hypnotisme et les Religions.djvu/40

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ment faim ; ensuite, parce qu’il tenait à dissiper leur crainte superstitieuse et à leur montrer qu’il n’était pas un revenant (car les revenants ne mangent point), mais un homme de chair et d’os, ayant besoin de manger et de boire aussi bien qu’eux-mêmes ; en un mot, le Jésus qu’ils avaient connu, merveilleusement échappé à une mort imminente et revenu à la vie d’ici-bas.

Jésus ne s’est d’ailleurs montré à ses disciples que très rarement. La prudence lui défendait de se prodiguer. Les prêtres et les pharisiens n’auraient pas tardé à s’emparer de lui une seconde fois.

Saint Mathieu et saint Luc ne parlent que de deux apparitions après la résurrection, y compris l’ascension. Saint Marc et saint Jean n’en citent que trois. Les Actes des Apôtres disent qu’il se montra vivant à eux pendant quarante jours, mangeant avec eux, mais sans s’expliquer davantage, ce qui permet de supposer qu’il ne s’agit que des trois ou quatre apparitions mentionnées par les Évangiles. Si Jésus avait été un Dieu ressuscité, il n’aurait pas eu besoin d’être aussi avare de sa présence. Il pouvait rester avec ses apôtres et les entretenir du