Page:L’Hypnotisme et les Religions.djvu/53

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’un châtiment nouveau et particulier aux Juifs ?

Il faut d’ailleurs remarquer que les Juifs habitaient alors la Palestine et non le désert. Voltaire veut donc que l’on prenne ce passage au pied de la lettre.

Ézéchiel semble être quelque peu de l’avis de Voltaire et ne pas trouver aussi naturelle que les commentateurs bibliques l’innovation culinaire recommandée par l’Éternel. Malgré sa docilité bien connue, il ne peut s’empêcher de se récrier : « Ah ! ah ! ah ! Seigneur Dieu ! »

Donc, même en acceptant l’interprétation des commentateurs, Voltaire aurait été bien excusable de trouver plaisante la figure du bon Ézéchiel à l’idée de manger du pain cuit de cette façon.

Du reste, pas un seul libre-penseur ne meurt que l’on n’invente aussitôt quelque légende sur ses derniers moments. Dernièrement c’était Littré qui aurait demandé un prêtre et que ses amis auraient empêché de se confesser. On en a dit autant de Lamennais et de cent autres. Ce qui devrait cependant vous faire réfléchir et vous mettre en garde contre tous ces racontars, c’est qu’ils ne sont affirmés que par des gens