Page:L’Hypnotisme et les Religions.djvu/69

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

» J’ai vu dans cet hospice trois cas de ce genre, que je résume brièvement :

» 1° Dans le premier cas, il s’agit de la contracture d’un membre inférieur datant de quatre ans au moins. En raison de l’inconduite de la malade, je fus obligé de lui adresser une vigoureuse semonce et de lui déclarer que je la renvoyais. Dès le lendemain, la contracture avait entièrement cessé.

» 2° Le second cas concerne une femme également atteinte d’une contracture limitée à un seul membre. Les crises hystériques proprement dites avaient depuis longtemps disparu. Cette femme fut accusée de vol ; la contracture qui avait duré depuis plus de deux ans, se dissipe tout à coup à l’occasion de l’ébranlement moral que produisit cette accusation.

» 3° Dans le troisième cas, la contracture avait pris une forme hémiplégique ; elle affectait le côté droit et était surtout prononcée au membre supérieur.

» La guérison survint presque tout à coup, dix-huit mois après le début, à la suite d’une très vive contrariété.

» Charcot rappelle à ce propos un article publié par Littré dans la Revue de philosophie positive, intitulé : Un fragment de médecine rétrospective (Miracles de saint Louis), et dans lequel on trouve l’histoire de plusieurs cas de paralysies guéries après des pèlerinages faits à Saint-Denis au tom-