Page:La Vallée-Poussin - Les Conciles bouddhiques.djvu/11

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
215
3
LES CONCILES BOUDDHIQUES.


I. Le Premier Concile.

Résumons d’abord, pour que le lecteur ait sous les yeux les pièces du procès, le onzième chapitre du Cullavagga[1] qui est intitulé « Chapitre des Cinq-Cents[2] » et traite, comme on sait, du concile de Rājagṛha tenu immédiatement après la mort du Bouddha.

§ 1. Kāçyapa est brusquement mis en scène, on ne sait où, et, s’adressant on ne sait à qui, il raconte comment il a appris en voyage la mort du Maître ; il reproduit les discours de ses compagnons de voyage. « Alors le vénérable Mahākassapa dit aux bhikkhus : Un jour, je voyageais sur la route de Pāvā à Kusinārā avec… environ cinq cents bhikkhus… ». Sur la route vient un moine de la secte Ājīvaka qui apprend aux religieux itinérants la mort du Bouddha. Les frères fidèles, mais imparfaits, s’abandonnent à la douleur ; ceux qui sont déjà parfaits se contentent de dire : « Impermanents sont tous les éléments (saṁskāras) ». — « Assez, mes amis ! ne pleurez pas, ni ne vous lamentez ! Le Bienheureux ne nous a-t-il pas déclaré que c’est la nature même des choses qui nous

  1. The Vinayapiṭakam, one of the principal Buddhist Holy Scriptures in the Pāli language, edit. by Dr H. Oldenberg, vol. II. p. 284 et suivantes (Williams and Norgate, 1880) — Vinaya Texts, translated from the Pāli by T. W. Rhys Davids and Hermann Oldenberg, III. p. 370 (Sacred Books, XX, 1885). — H. Kern, Geschiedenis (trad. par Gédéon Huet, Musée Guimet, Bibl. d’Études, t. X et XI), II. p. 253 ; Manual, p. 101. Après avoir résumé et traduit le Culla, M. Kern expose les traditions septentrionales (Appendice à la Tib. Lebensbeschreibung, Mahāvastu et Hiouen-Thsang).
  2. Pañcasatikakkhandaka.