Page:Labiche - Théâtre complet, Calman-Lévy, 1898, volume 01.djvu/160

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

près de la fenêtre.) Tiens… petit !… petit !… (On sonne.) Ah ! c’est lui… il sonne… (Nouveau coup de sonnette très violent.) Il grince… Je reconnais ça à la sonnette… Ma foi !… gare la sauce !… je me sauve !…

Elle sort.



Scène II

Chiffonnet, seul

La scène reste un moment vide. Chiffonnet paraît à gauche. Il a une bande de taffetas d’Angleterre sur la figure, tient un rasoir à la main et porte un pet-en-l’air. Il est sombre, et s’avance jusque sur la rampe sans parler.

Mon coutelier m’a dit que ce rasoir couperait… et ce rasoir ne coupe pas !… (Avec amertume.) Et l’on veut que j’aime le genre humain ! Pitié ! pitié ! Oh ! les hommes !… je les ai dans le nez !… Oui, tout en ce monde n’est que mensonge, vol et fourberie ! Exemple : hier, je sors… à trois pas de chez moi, on me fait mon mouchoir… J’entre dans un magasin pour en acheter un autre… Il y avait écrit sur la devanture : English spoken… et on ne parlait que français ! (Avec amertume.) Pitié ! pitié !… Il y avait écrit : "Prix fixe…" Je marchande… et on me diminue neuf sous !… Infamie !… Je paye… et on me rend… quoi ? une pièce de quatre sous pour une de cinq !… Et l’on veut que j’aime le genre humain… non ! non !… non !… Tout n’est que mensonge, vol et fourberie !… Aussi, j’ai conçu un vaste dessein… J’ai des amis, des canailles d’amis qui, sous prétexte que c’est aujourd’hui ma fête, vont venir m’offrir leurs vœux menteurs. Je leur ménage une petite surprise… un raout… une petite fête Louis XV, avec des gâteaux de l’époque et des rafraîchissements frelatés, comme leurs compliments. Je