Page:Laboulaye - Quelques réflexions sur l’enseignement du droit en France.djvu/48

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

privé, — Droit féodal), le Droit canon, — le Droit criminel, — le Code prussien (Landrecht), — le Droit des gens européen, — la Procédure criminelle, — la Procédure civile, — l’Introduction à la pratique ( Collegia practica[1]).

« § 40. Font partie de l’enseignement que doit donner la Facutté, non-seulement les leçons des professeurs titulaires, mais aussi celles des agrégés[2]. — Quant aux cours des professeurs libres (privat docenten).on ne les compte pas.

« § 41. Chaque semestre, un mois avant la publication du catalogue des leçons, le doyen réunit les titulaires et les agrégés, pour s’assurer qu’on ne manquera pas de donner les cours principaux, et pour éviter la collision aux mêmes heures de ces leçons principales.

« § 44. Il y a, dans la Facuué, six titres de professeurs ordinaires (Ordetlichte nominal professuren) : 1 ° Institutes et Droit romain ; 2° Pandectes ; 3) Droit canonique ; 4° Droit public ; 5° Droit germanique ; 6° Droit des gens. Les autres matières principales, énumerécs au § 40, telles que le Droit féodal, etc., se rattachent, comme autant de dépendances, a celles des chaires dont l’enseignement est le plus voisin. — Nul ne peut réunir en sa personne deux titres de professeur.

  1. Le § 9 des statuts de la Faculté de Bonn explique ce qu’on entend par ces collegia practica qui nous manquent complètement, à nous qui cependant nous piquons d’être surtout des gens de pratique. « Les collegia practica ou cours pratiques, et les exercices qui en font partie sont destinés à préparer les étudiants aux affaires. Le butprincipal de ces practica, destinés aux élèves qui ont obtenu par les études théoriques le degré de préparation nécessaire, c’est de donner un avant-goût de la pratique, d’initier et de préparer l’étudiant à la vie réelle.C’est dans ce but qu’on a établi pour le droit civil et le droit criminel le practicum de la procédure civile et celui de la procédure criminelle ; le droit public et le droit des gens ont aussi leur pratique (nommée en allemand Staats Praxis et Diplomatie. Koch, t. I, p. 250.
  2. Les membres de l’Académie de Berlin sont aussi de droit professeurs dans l’Université, et leurs leçons comptent parmi celles dont est chargée la Faculté. Koch, t.I.p. 43. C’est à ce titre que M.Grimm enseigne dans la faculté générale, que M. Dirksen, professeur ordinaire à Kœnigsberg, enseigne dans la Faculté de droit de Berlin.