Page:Lacombe - Contribution à l’étude de la thermométrie clinique en médecine vétérinaire.djvu/25

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 25 —

puis se précipite avec une intensité toujours croissante.


Stade amphibole. — Il ne faudrait pas croire que les trois périodes s’accomplissent avec la régularité que nous venons de signaler. Il n’est pas rare de les voir s’éloigner de cep formes. Ainsi, par exemple, le fastigium peut être séparé de la période terminale par une phase insidieuse irrégulière. Wunderlich lui a donné le nom d’amphibolee.

Ces irrégularités et ce vague qui caractérisent cette période, peuvent être rapportés à l’action thérapeutique ; souvent aussi les causes échappent à toute investigation. « Cette variété, dit Da Alvarenga, s’observe dans les maladies graves : typhus, méningite épidémique, pneumonie à résolution retardée ; » ordinairement, les maxima de l’amphibole sont moins élevés que ceux du fastigium.


Température hypophysilogique. — On donne le nom de température hypophysiologique à celle qui reste au-dessous de la normale. Elle se fait remarquer quelquefois, comme nous l’avons dit, au déclin de certaines maladies.

Le docteur Ladé l’a qualifiée du nom de température basse. Le docteur portugais Da Alvarenga l’a nommée température hypophysiologique ; cette définition nous semble la meilleure.

Ce fait n’est pas très-rare, il se fait remarquer dans les maladies épuisantes, telles que diarrhées