Page:Lacordaire - Œuvres du R.P. Henri-Dominique Lacordaire, tome 2 - Conférences de Notre-Dame de Paris.djvu/42

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

La persuasion repose d’abord sur la raison. L’Église doit donc posséder la plus haute raison qui soit sous le ciel. Elle doit être la plus haute puissance métaphysique, la plus haute puissance historique, la plus haute puissance morale, la plus haute puissance sociale.

La plus haute puissance métaphysique : en ce sens que sur tous les mystères dont se composent les destinées humaines, mystères qu’elle ne crée pas, mais qu’elle explique, elle possède les solutions les plus rationnelles, les plus élevées, devant lesquelles ne sauraient tenir celles qu’ont proposées en divers temps les doctrines religieuses et philosophiques. Il serait long de le démontrer ; cette démonstration est l’objet même de nos Conférences, et résultera de leur développement.

La plus haute puissance historique : l’avenir est un lieu obscur où toutes les défaites peuvent se cacher pour un jour ; mais le passé n’appartient qu’à ceux qui le possèdent réellement, et nul, quelque grand génie qu’il soit, quelque empire dont il dispose, ne peut se créer dans le passé des droits de naturalisation, s’il n’a pas été porté dans ses inaccessibles profondeurs. Or nul, autant que l’Église, n’y a été porté. L’Église, c’est le passé de l’humanité, c’est l’histoire même. Quand donc vous voulez faire quelque chose en dehors d’elle, il vous faut commencer par vous-même, par votre poussière, et dire : Voila la vérité qui commence en moi. Prétention que l’humanité n’acceptera jamais. Ce