Page:Lacroix - Coupe de Lingerie.djvu/107

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Cache-Corset-Pantalon-Jupon

EXPLICATION DE LA VINGT-UNIÈME LEÇON

LA mode, toujours si capricieuse et si tyrannique, le devient chaque jour davantage et nous devons par tous les artifices nous soumettre à sa loi. Sommes nous fortes, ou simplement potelées il faut à tout prix, paraître sveltes et minces. Pour atteindre ce but, nous supprimons naturellement des dessous qui jadis faisait notre joie. D'où la naissance du cache-corset-pantalon-jupon, qui remplace ces trois objets, en amincissant la ligne.

Dos

A part la partie du bas à la première pièce du dos, et à la première du devant qui forme pantalon c'est exactement la même façon de procéder qu'à la précédente leçon (s'y reporter). Lorsque le patron sera établi absolument, comme si vous faisiez le cache-corset-jupon, vous porterez à la pièce 2, du devant, de 4 à 2, la longueur que vous voudrez donner à votre pantalon (en moyenne 50 à 60 centimètres) . Afin que le jupon soit bien arrondi diminuer tout autour la même hauteur que de 3 à 2. Revenons à la pièce 4 du dos. Compter de -/ à #, les 2/3 du demi-tour des hanches plus le 1/10 (des 2/3). Placer l'équerre en angle droit contre la ligne 8-2 et donner comme largeur de 8-9, le 1/3 de la longueur 4-8. De 7 à 40, reporter la même distance que de 8 à 9. Terminer en réunissant 9 à 70, par une ligne pleine et arrondir l'entrejambe par une ligne courbe comme l'indique le croquis.

Devant

Passons maintenant à la première pièce du devant. Donner de 7 à ê, la même hauteur que de 7 à 5, du dos ( 4e pièce) et de 2 à 3, la même distance que de 8 a 9, du dos (4e pièce) 7-8, largeur égale à 2-5. Réunir 3 à 5, par une ligne pleine et terminer, en dessinant l'entre-(£^ jambe par une ligne courbe comme l'indique le dessin.

108

Ecole Moderne de Coupe de Paris, 43, Rue de Rivoli.