Page:Laffitte - Essai sur l’espèce bovine.djvu/10

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

L’époque quaternaire, qui fait suite à l’époque tertiaire, comprend plusieurs catégories de faits géologiques qu’on distingue généralement en : 1° Sédiments quaternaires régulièrement stratifiés ; 2° phénomènes et dépôts de transports. Ceux-ci sont distribués eux-mêmes en phénomènes erratiques, — diluvium des vallées, — cavernes et brèches osseuses. La faune de l’époque quaternaire, et particulièrement de l’époque diluvienne, à tout son intérêt dans les mammifères, et les dépôts diluviens offrent toujours des fossiles du Bos accompagnant ceux de l’Elephas primigenius, du Mammouth, du Rhinocéros, de l’Ursus spæleus, de l’Hyæna spælea, de l’Equus, du Cervus, etc. La faune des dépôts souterrains des cavernes est presque identique à celle du diluvium des vallées. Enfin, les gîtes ossifères de Bagnères-de-Bigorre, qui géologiquement remontent, eux aussi, à cette même époque quaternaire, ont une nombreuse série d’espèces de vertébrés parmi lesquels nous citerons : l’Ursus, l’Hyæna, le Felis, la Panthère, l’Elephas, le Sus scropha, le Rhinocéros, l’Equus fossilis, le Cervus pyrenaicus, le Cervus tarandus(Renne), et le Bos priscus Bojanus (Aurochs).

À ces époques géologiques, les dimensions du Bœuf étaient presque doubles de celles que nous lui voyons aujourd’hui. Le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse possède entre autres débris fossiles du Bœuf primitif des temps reculés la partie supérieure d’un crâne du grand Bos taurus, et les dimensions de ce fossile sont bien faites pour prouver la vérité de nos assertions.

époques préhistoriques. — Le bœuf n’a pas toujours été soumis à l’homme et sa domestication est un fait relativement récent, que nous allons essayer de démontrer en analysant sommairement l’histoire de l’humanité. Le