Page:Lamarck - Philosophie zoologique 1.djvu/195

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
165
de la chaîne animale.

dation et la simplification de l’organisation, puisque nous suivons en sens inverse l’ordre de la nature, parcourons rapidement les différentes classes des animaux sans vertèbres.


LES MOLLUSQUES.


Animaux mollasses, non articulés, respirant par des branchies, et ayant un manteau. Point de moelle longitudinale noueuse ; point de moelle épinière.


LE cinquième rang, en descendant l’échelle graduée que forme la série des animaux, appartient de toute nécessité aux mollusques ; car devant être placés un degré plus bas que les poissons, puisqu’ils n’ont plus de colonne vertébrale, ce sont néanmoins les mieux organisés des animaux sans vertèbres. Ils respirent par des branchies, mais qui sont très-diversifiées, soit dans leur forme et leur grandeur, soit dans leur situation en dedans ou en dehors de l’animal, selon les genres et les habitudes des races que ces genres comprennent. Ils ont tous un cerveau ; des nerfs non noueux, c’est-à-dire, qui ne présentent pas une rangée de ganglions le long d’une moelle longitudinale ; des artères et des veines ; et un ou plusieurs cœurs uniloculaires. Ce sont les seuls animaux connus qui, possédant un système nerveux, n’ont ni moelle épinière, ni moelle longitudinale noueuse.