Page:Lamarck - Philosophie zoologique 1.djvu/346

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

La plupart sont enveloppés dans une coquille ; d’autres en contiennent une plus ou moins complétement enchâssée dans leur intérieur, et d’autres encore en sont tout-à-fait dépourvus.

Observations.

Les mollusques sont les mieux organisés des animaux sans vertèbres, c’est-à-dire, ceux dont l’organisation est la plus composée et qui approche le plus de celle des poissons.

Ils constituent une classe nombreuse qui termine les animaux sans vertèbres, et qui est éminemment distinguée des autres classes, en ce que les animaux qui la composent, ayant un système nerveux, comme beaucoup d’autres, sont les seuls qui n’aient ni moelle longitudinale noueuse, ni moelle épinière.

La nature, sur le point de commencer et de former le système d’organisation des animaux vertébrés, paroît ici se préparer à ce changement. Aussi les mollusques, qui ne tiennent plus rien du mode des articulations, et de cet appui qu’une peau cornée donne aux muscles des animaux qui ont part à ce mode, sont-ils très-lents dans leurs mouvemens, et paroissent-ils, à cet égard, plus imparfaitement organisés que les insectes mêmes.

Enfin, comme les mollusques font le passage des animaux sans vertèbres aux animaux verté-