Page:Lanarès - De la gestation chez la vache.djvu/13

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

neuse, dure et résistante, qui n’est autre chose que le produit. Lorsque la gestation est avancée, c’est-à-dire vers le huitième ou le commencement du neuvième mois, le fœtus se trouve en partie engagé dans le bassin, et alors il est très facile de constater sa présence ; mais à cette époque, il est rare que l’exploration soit employée, attendu que la gestation a pu être reconnue au moyen des autres signes ou du toucher abdominal, que nous avons précédemment fait connaître. Dans certaines circonstances, cependant, surtout lorsque la vache a le ventre volumineux et avalé, ce procédé seul ne suffit pas. Alors on le complète en mettant la femelle sur un terrain en pente d’arrière en avant, ou bien on fait soulever le ventre par des aides au moyen d’une alèze. À l’aide de ces manœuvres, la matrice se trouve reportée en arrière, et on peut mieux se convaincre de son état de plénitude ou de vacuité.

L’exploration rectale est un moyen très avantageux pour le diagnostic de la gestation ; car, d’après Rainard, on peut reconnaître la présence du fœtus au bout du troisième mois, encore qu’on n’a que des présomptions sur son existence. Ce procédé permet non-seulement de reconnaître la présence du fœtus dans l’intérieur de la matrice, mais encore de s’assurer s’il est vivant ou mort.

Dans tous les cas, cependant, il n’est pas infaillible, car il peut arriver que le fœtus, quoique vivant, n’exécute aucun mouvement, comme, par exemple, lorsqu’il est très faible.

Exploration vaginale. — Ce mode d’exploration peut aussi fournir d’utiles indices pour le diagnostic de la gestation. Il a été, comme le précédent, considéré à tort comme un procédé dangereux, attendu que chez la femme il est