Page:Langlois - Histoire du moyen âge, 1901.djvu/10

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

restreindre le nombre des morceaux qui entrent dans la composition du recueil, pour ne pas avoir à restreindre, au détriment de sa valeur, l’étendue de chacun d’eux : « Quarante ou cinquante sujets traités, c’est assez pour donner, comme on dit, des clartés de tout, et pour éveiller, sinon pour satisfaire entièrement, la curiosité d’un écolier[1]. »

Loin de changer d’avis, j’ai résolu au contraire de me conformer, mieux que je ne l’avais fait d’abord, à ma propre manière de voir.

I. « Le livre de lectures, disais-je en 1890, complémentaire du précis et du cours oral du professeur, doit contenir peu ou point de documents originaux. » En fait, j’avais inséré dans celui-ci, au milieu de morceaux extraits d’œuvres modernes, quelques textes intéressants, mais bruts, sans commentaires (ch. VI, § 2 ; ch. XI, § 4). Je les ai, cette fois, retranchés, persuadé désormais qu’il faut distinguer très nettement le livre de « Lectures historiques » de ce que l’on appelle, en allemand, le Quellen-

  1. P. XIII-XIV. Je disais : « Si les sujets traités seront en petit nombre, ils seront très variés, afin que chacun trouve dans le recueil des choses à sa convenance…. La lecture d’une page colorée de Chateaubriand décida, dit-on, la vocation historique d’Augustin Thierry ; je sais des jeunes gens dont la vocation a été suscitée par la noblesse des belles, froides et élégantes synthèses de M. Guizot ou de M. Fustel de Coulanges ; d’autres ont été séduits par les vivantes résurrections de Michelet ou de M. Lavisse ; d’autres encore pourraient l’être par la rigueur et la solidité de certaines démonstrations critiques. C’est affaire de goût et de tempérament. J’en conclus que tous les genres devront être représentés dans le livre complémentaire ; il y faudra jeter toutes les espèces de bon grain. Ce que l’un ne lira point, l’autre en profitera, et rien ne sera perdu. Des germes seront ainsi déposés dans les cerveaux, qui fructifieront tôt ou tard. »