Page:Langlois - Histoire du moyen âge, 1901.djvu/22

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Coulanges sont au premier rang. M. Fustel de Coulanges, cet historien sincère, profond, systématique, cet admirable écrivain, a laissé une Histoire des institutions politiques de l’ancienne France, inachevée, dont le t. Ier, La Gaule romaine (Paris, 1891, in-8º) a été publié après la mort de l’auteur par M. C. Jullian. Cf., du même, Recherches sur quelques problèmes d’histoire, Paris, 1885, in-8º. — M. C. Jullian a publié un livre élémentaire, agréable : Gallia. Tableau sommaire de la Gaule sous la domination romaine (Paris, 1892, in-16) ; il y expose le gouvernement de la Gaule sous l’Empire (assemblées, régime municipal, impôts, armées), l’état social, l’art, l’enseignement, la littérature, la religion, etc. ; il décrit les cités de la Narbonnaise, de la Belgique et de l’Aquitaine ; il traite enfin de l’unité morale de la Gaule et du patriotisme gallo-romain. — Il n’y a plus rien à faire de l’ouvrage d’Am. Thierry, Histoire de la Gaule sous l’administration romaine, Paris, 1840-1842, in-8º.

L’histoire des derniers temps du paganisme et des rapports du christianisme avec l’Empire a été traitée par quelques-uns des érudits, des philosophes et des écrivains les plus éminents du siècle présent. Il faut lire surtout, en français : A. de Broglie, L’Église et l’Empire romain au IVe siècle, Paris, 1856, 4 vol. in-8º ; — E. Renan, Histoire des origines du christianisme, Paris, 1865-1882, 7 vol. in-8º, avec index ; — L. Duchesne, Les origines chrétiennes, leçons d’histoire ecclésiastique, Paris, lithographie Blanc-Pascal, s. d. ; — G. Boissier, La fin du paganisme. Étude sur les dernières luttes religieuses en Occident au IVe siècle, Paris, 1894, 2 vol. in-16, 2e éd. ; — J. Réville, Les origines de l’épiscopat. Étude sur la formation du gouvernement ecclésiastique au sein de l’Église chrétienne dans l’Empire romain, Paris, 1894, in-8º ; — R. Thamin, Saint Ambroise et la morale chrétienne au IVe siècle, Paris, 1895, in-8º. — Lire en allemand : V. Schultze, Geschichte des Untergangs des griechisch-römischen Heidenthums, Iena, 1887-1892, 2 vol. in-8º ; — O. Seeck, Geschichte des Untergangs der antiken Welt, Berlin, 1895, 2 vol. in-8º. — Voir, plus bas, la liste des Manuels généraux d’histoire ecclésiastique, Bibliographie du ch. XIII.

Sur l’introduction du christianisme en Gaule, consulter les travaux de MM. E. Le Blant (Manuel d’épigraphie chrétienne, d’après les marbres de la Gaule, Paris, 1869, in-12 ; etc.) et L. Duchesne (Fastes épiscopaux de l’ancienne Gaule, Paris, 1894, in-8º). — Les ouvrages de MM. Chevallier (Les origines de l’église de Tours, avec une étude générale sur l’évangélisation des Gaules, Tours, 1871, in-8º) et Lecoy de la Marche (Saint Martin, Tours, 1881, in-4º) ne sont pas sûrs.