Page:Larive Fleury Grammaire 1910 tome 4.djvu/364

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

école militaire et s'être essayé au barreau, il se trouva dans l’obligation d’embrasser la médecine et fut nommé chirurgien militaire. Cette carrière était contraire à ses goûts. Il ne tarda pas à écrire en cachette un grand drame, les Brigands, qui obtint un succès éclatant. Encouragé par ce début, Schiller, au risque d’être poursuivi comme déserteur, quitta son régiment et se cacha chez un ami, où il vécut dans une situation des plus précaires.

Ses principaux drames sont, avec les Brigands : Frisque, Don Carlos, Wallenstein, Jeanne d’Arc, Guillaume Tell. Il affectionnait, comme on le voit, les situations historiques qui convenaient à son énergie passionnée.

Nommé professeur d’histoire à Iéna*, il avait publié en 1791 une Histoire de la guerre de Trente Ans, qui lui valut d’être rangé au nombre des grands historiens.

Les productions dramatiques de Schiller sont empreintes d’un lyrisme souvent exagéré. Malgré ce défaut, son œuvre est animée d’un souffle généreux qui la rend impérissable.

Indépendamment de ses grands poèmes modernes, l’Eu- rope avait produit au moyeu âge des œuvres généralement moins connues et qui doivent être rattachées au genre épique. Les plus importantes sont : l'Edda, c’est-à-dire la Grand’Mère, recueil de chants Scandinaves très anciens ; les Niebelungen, épopée germanique dont les fragments ont été réunis en 1210; et enfin les poèmes du barde écossais Ossian, écrits en langue gaélique*.


Devoirs sur l’histoire littéraire.


Répondez par écrit aux questions suivantes :

1. En quoi la littérature grecque diffère-t-elle, historiquement, de la littérature latine et des littératures modernes ? — De la prose ou de la poésie, quelle a été la première cultivée chez les Grecs ? — En combien de périodes peut-on partager l’histoire de la poésie grecque ? — Qu’a du être la poésie grecque dans la période préhistorique ? — Quels noms de ce lointain passé sont parvenus jusqu’à nous ? — Nous en est-il parvenu autre chose que des noms ? — Justifiez votre réponse.

2. Qu’appelle-t-on période homérique ? — Quelles œuvres portent le nom de poésie homérique ? — Quel est le sujet de l' Iliade ? — Quel est le sujet de l’Odyssée ? — Que faut-il entendre par cycle troyen ? — Que furent les Aèdes ? — Les Rhapsodes ? — Quelle est l’opinion actuelle touchant la personnalité d’Homère ? — L’écriture était-elle connue des Grecs au temps d’Homère ? — Quelle est l’époque présumée de la composition de l’Iliade et de l’Odyssée ? — Quelle mesure prit Pisistrate à l’époque des poèmes homériques ? — Que savez-vous sur Pisistrate ? — Que savez-vous sur Aristarque ? — À quelle époque vivait Aristarque ? — Quelles sont les œuvres d’Hésiode ? — Que renferme la théogonie ? — De quoi traite le poème des travaux et des jours ?