Page:Lassaigne - Études des effets et des avantages du tondage chez nos grands animaux domestiques.djvu/25

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

empyreumatique, succomba le 7e jour, enfin un dernier enduit d’une couche de colle forte, puis d’une couche de goudron, périt dans la 9e heure qui suivit cette double application.

Par quel mécaniste ces graves désordres ont-ils pu se produire ? que se passe-t-il enfin dans l’économie alors que les sécrétions de la peau sont expérimentalement ou accidentellement supprimées ? La solution de cette question a donné lieu à des interprétations différentes. On a d’abord pensé que les matières sécrétées étaient, par le mécanisme de l’absorption, reprises par l’économie. Plus tard on a cru résoudre la question en voyant dans ces perturbations une métastase ; l’irritation de la peau, a-t-on dit s’est localisée sur d’autres organes essentiels. Les expériences de M. Fourcault ont conduit ce docteur à établir une théorie purement chimique reposant sur l’impossibilité d’élimination de l’acide lactique, qui se combinant avec la soude du sang ne pourrait plus dès-lors dissoudre la fibrine et l’albumine ; de là les troubles généraux. Enfin, M. Bouley, à la suite de ses expériences, penche pour une asphyxie s’accomplissant lentement.

M. Lafosse (Traité de pathologie générale, p. 33), émet quelques doutes à propos de ces diverses théories ; il fait judicieusement observer qu’elles renferment toutes du vrai ; mais il les trouve trop restreintes pour comprendre tous les désordres qui peuvent résulter de l’obstacle des sécrétions cutanées. Nous ne croyons mieux faire que de rapporter à ce sujet ses paroles :

« Lorsque la peau, dit-il, dans un état violent de surexcitation sécrétoire occasionnée par des contractions musculaires énergiques et soutenues, éprouve tout-à-coup un refroidissement intense, il est évident qu’il y a immé-