Page:Latocnaye - Promenade d un francais en suede et en norvege, 2e part, 1801.djvu/112

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

__________


Quelques détails sur la religion, l’ancienne histoire et les pirateries des peuples habitant les côtes de la Norvège.


Rutgerus, Hermandus, Torfæus et beaucoup d’autres gens en us, ont écrit d’immenses in folio, sur l’antiquité de la Norvège et souvent aussi sur l’histoire chétive d’un seul petit canton ou d’un seul monument. Je n’imagine pas qu’un seul étranger, ait jamais eu la patience de lire jusqu’au bout aucun de ces auteurs. Ils écrivaient pour leurs compatriotes, et ces futiles dissertations, flattant l’amour-propre des Norvégiens, devaient les intéresser. Torfæus, commence ainsi son histoire de Norvège, Tres erant Noæ filii, Sem, Cham et Japhet etc. Il est fâcheux qu’il ne l’ait pas commencée à la création du monde.

L’ancienne histoire de la Norvège au fait, est la même que celle de Suède, aussi bien que l’ancienne religion et tous les dieux. Avant Harald Haar-fager (aux beaux cheveux) qui réunit presque toute la Norvège sous sa domination[1]

  1. L’époque de la conquête d’Harald Haar-fager n’est pas marquée exactement ; mais comme ce fut lui qui exila Gange Rolf que nous appelons Rollo, à qui la France fut depuis obligée de céder la Neustrie ; on peut la placer dans le neuvième siècle. Gange signifie le grand marcheur. On avait donné ce sur-nom à Rolf. d’après son habitude d’aller très-vite.