Page:Latocnaye - Promenade d un francais en suede et en norvege, 2e part, 1801.djvu/55

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



__________


Forges de Graninge. — Cascade desséchée de Fors. — Le Jämeteland. — Usage particulier des filles à marier. — Frözon. — Désastre de l’armée de Charles XII en 1718, dans les montagnes.


Je quittai enfin la maison hospitalière de Holm, le cœur pénétré des attentions qu’on y avait eues pour moi. Je traversai à regret la belle rivière qui orne cette vallée et sur laquelle, durant ma maladie, j’avais souvent eu le plaisir de voguer. Je partis avec le fils du respectable vieillard qui m’avait reçu.

Le pays de l’autre côté ne semble pas aussi bien cultivé, mais il est cependant très-fertile. Les maisons des paysans sont également vastes et commodes et les villages sont très-nombreux. Le voyage me paraissait très-gréable, mais le souvenir de ma chute me faisait examiner bien attentivement chaque ornière. Nous nous arrêtâmes chez le prêtre de Sollefteô, le docteur Hasselhun, chez qui nous fumes reçus avec une politesse remarquable. Ce village est assez grand : c'est auprès qu’est la forge de même nom, dont j’ai déjà parlé.