Page:Lavignac - Le Voyage artistique à Bayreuth, éd7.djvu/136

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

LOHENGRIN

______

1er Acte.

Scène i. — L’action a lieu au Xe siècle, en Brabant ; la première scène se passe sur les bords de l’Escaut, aux environs d’Anvers. Au second plan, à gauche, un énorme chêne plusieurs fois séculaire, derrière lequel coule le fleuve, qui décrit une vaste courbe, de sorte que l’on aperçoit une deuxième fois ses méandres tout à fait à l’arrière-plan.

Au lever du rideau, le souverain d’Allemagne, Henri l’Oiseleur, est assis sous le chêne, entouré des comtes de Saxe, de Thuringe et des seigneurs qui forment le Ban du Roi. En face d’eux se tiennent la noblesse et le peuple de Brabant, ayant à leur tête Frédéric de Telramund et son épouse Ortrude.

Le héraut d’armes, s’avançant, sonne l’appel du Roi et demande pour lui l’obéissance de ses sujets brabançons ; tous jurent fidélité. Le roi Henri se lève alors et expose à ses féaux la situation de l’Allemagne : il rappelle ses luttes acharnées avec les Hongrois, les fréquentes invasions du côté de l’orient, la trêve de neuf années qu’il a obtenue et employée à fortifier les frontières, à exercer ses armées ; mais, maintenant que le délai est expiré, l’ennemi, refusant toute conciliation, s’avance de nouveau, menaçant, et le souverain organise une levée en masse de son peuple pour repousser ses adversaires et leur imposer le respect de l’empire allemand, qu’ils ne songeront plus alors à insulter.