Page:Lavignac - Le Voyage artistique à Bayreuth, éd7.djvu/18

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


en France, avec de magnifiques grilles en fer forgé, de superbes fontaines, un arc de triomphe dans le style corinthien, érigé en 1757 en l’honneur de Louis XV. Sur cette place, dont le milieu est occupé par la statue du roi Stanislas, beau-père de Louis XV, se trouvent réunis l’Hôtel de ville, l’Évêché, le Théâtre, et des hôtels particuliers construits sur des plans uniformes, au moins en ce qui concerne leurs façades, et conservant le style corinthien.

Il y a à voir : l’ancien Palais Ducal, construit de 1329 à 1512, mais dont il ne reste que peu de chose ; les tours de la Craffe, qui datent de 1463 ; l’Église des Cordeliers (1477), la Chapelle Ronde (1611), la Cathédrale (1742) ; mais la place Stanislas à elle seule, surtout si on tombe sur un soir de clair de lune, est suffisante pour justifier l’arrêt.

Strasbourg ! Je conçois qu’un sentiment patriotique porte le voyageur français à n’en pas faire une étape joyeuse, car moi-même, depuis 1870, ayant dû y passer plusieurs fois, j’ai toujours évité de m’y arrêter. Mais il n’en est peut-être pas de même pour ceux qui n’ont pas connu Strasbourg français, et pour eux, s’ils ont le courage de le visiter, il y a au moins une belle chose à voir, et qui mérite d’être connue : la Cathédrale, dans laquelle on trouve réunis presque tous les styles du moyen âge. Certaines parties de la crypte peuvent remonter à Charlemagne ; dans les parties basses on reconnaît le style byzantin ; plus haut, l’ogive apparaît de plus en plus parfaite ; encore plus haut se manifeste l’époque de la décadence. La flèche a exactement 142m, 12 de hauteur ; l’ascension en est fort curieuse, et difficile dans la partie la plus élevée, où les escaliers sont à l’extérieur. Je ne sais si on l’autorise actuellement ; autrefois il fallait une permission spéciale, en raison du danger. La vue s’y étend jusqu’à la Forêt Noire. Dans le transept se trouve une