Page:Lavignac - Le Voyage artistique à Bayreuth, éd7.djvu/579

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

arrive à mettre debout des œuvres aussi complexes que celles qui forment le répertoire de Bayreuth. Les chanteurs arrivent, sachant leurs rôles par cœur, et la plupart des musiciens ont déjà eu l’occasion, dans d’autres théâtres allemands, de jouer leur partie (sauf toutefois lorsqu’il s’agit de Parsifal, qui n’a jamais été représenté ailleurs) ; mais il leur reste à acquérir cette merveilleuse cohésion, ce sentiment respectueux de l’œuvre, qui caractérise spécialement et donne une couleur particulière à l’interprétation-modèle du Théâtre des fêtes.

Aussi me paraît-il intéressant de mettre sous l’œil du lecteur, à titre d’exemple, le Tableau des Répétitions auxquelles a donné lieu, en 1896, la Tétralogie de L’Anneau du Nibelung.

Ce travail préparatoire, absolument combiné et arrêté d’avance, a duré du 15 juin au 18 juillet, sans autres arrêts que trois jours de repos, savamment ménagés vers la fin des études.

Le voici, avec tous ses détails :


L’Or du Rhin.
 
15 juin 9 h. à 11 h.   Instruments à vent[1].
11 h. à 1 h. Instruments à cordes.
10 h. En scène, au piano.
3 h. 1/2 à 5 h. 1/2. Tout l’orchestre.
5 h. 1/2 à 8 h. En scène, au piano.
16 juin 9 h. à 11 h. Tout l’orchestre.
11 h. à 1 h. En scène, au piano.
3 h. à 7 h. En scène, au piano.
17 juin. 10 h. à 1 h. En scène, avec orchestre.
4 h. à 7 h. Orchestre.
  1. Les répétitions partielles d’orchestre ont lieu dans le Restaurant-Brasserie qui est à gauche en regardant le théâtre. Le chef d’orchestre s’installe bravement sur une table, avec sa chaise et son pupitre, et les musiciens se groupent autour de lui. C’est très pittoresque et très familial.