Page:Lavoisier - Traité élémentaire de chimie.djvu/120

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
76 Acide muriatique.  

nom, à l’exemple de M. Bergman & de M. de Morveau, du mot latin muria, donné anciennement au sel marin. Ainsi, sans pouvoir déterminer quelle est exactement la composition de l’acide muriatique, nous désignerons sous cette dénomination un acide volatil, dont l’état naturel est d’être sous forme gazeuse au degré de chaleur & de pression que nous éprouvons, qui se combine avec l’eau en très-grande quantité & avec beaucoup de facilité ; enfin dans lequel le radical acidifiable tient si fortement à l’oxygène, qu’on ne connoît jusqu’à présent aucun moyen de les séparer.

Si un jour on vient à rapporter le radical muriatique à quelque substance connue, il faudra bien alors changer sa dénomination & lui donner un nom analogue à celui de la base dont la nature aura été découverte.

L’acide muriatique présente au surplus une circonstance très-remarquable ; il est, comme l’acide du soufre & comme plusieurs autres, susceptible de différens degrés d’oxygénation ; mais l’excès d’oxygène produit en lui un effet tout contraire à celui qu’il produit dans l’acide du soufre. Un premier degré d’oxygénation transforme le soufre en un acide gazeux volatil, qui ne se mêle qu’en petite quantité avec l’eau : c’est celui que nous désignons avec Stahl