Page:Lavoisier - Traité élémentaire de chimie.djvu/260

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
  Combinaisons de l’Azote. 215

est de le retirer du nitre par la détonation, soit avec le charbon, soit avec quelques autres corps combustibles. Dans le premier cas, le gaz azote se dégage mêlé avec du gaz acide carbonique, qu’on absorbe ensuite par de l’alkali caustique ou de l’eau de chaux, & le gaz azote reste pur.

Enfin un quatrième moyen d’obtenir le gaz azote, est de le tirer de la combinaison de l’ammoniaque avec les oxides métalliques. L’hydrogène de l’ammoniaque se combine avec l’oxygène de l’oxide ; il se forme de l’eau, comme l’a observé M. de Fourcroy : en même temps l’azote devenu libre, se dégage sous la forme de gaz.

Il n’y a pas long-temps que les combinaisons de l’azote sont connues en Chimie. M. Cavendish est le premier qui l’ait observé dans le gaz & dans l’acide nitreux. M. Berthollet l’a ensuite découvert dans l’ammoniaque & dans l’acide prussique. Tout jusqu’ici porte à croire que cette substance est un être simple & élémentaire ; rien ne prouve au moins qu’elle ait encore été décomposée, & ce motif suffit pour justifier la place que nous lui avons assignée.