Page:Lavoisier - Traité élémentaire de chimie.djvu/88

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
44 Décomposition de l’Air  

très-médiocre élévation, par exemple, d’un pouce ou d’un pouce & demi tout au plus, tandis que par l’action des muscles de la bouche on élève, sans se fatiguer, ou au moins sans risquer de s’incommoder, le mercure jusqu’à 6 à 7 pouces.

Pl. IV - Fig. 16

Après que tout a été ainsi préparé, on fait rougir au feu un fer recourbé MN, planche IV, figure 16, destiné à ces sortes d’expériences ; on le passe par-dessous la cloche, & avant qu’il ait eu le temps de se refroidir, on l’approche du petit morceau de phosphore contenu dans la capsule de porcelaine D : aussi-tôt le phosphore s’allume, il communique son inflammation à l’amadoue, & celle-ci la communique au fer. Quand les copeaux ont été bien arrangés, tout le fer brûle jusqu’au dernier atôme, en répandant une lumière blanche, brillante, & semblable à celle qu’on observe dans les étoiles d’artifice Chinois. La grande chaleur qui s’opère pendant cette combustion, liquéfie le fer, & il tombe en globules ronds de grosseur différente, dont le plus grand nombre reste dans la capsule, & dont quelques-uns sont lancés au dehors & nagent sur la surface du mercure.

Dans le premier instant de la combustion il y a une légère augmentation dans le volume de l’air, en raison de la dilatation occasionnée