Page:Le Koran (traduction de Kazimirski).djvu/224

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
224 LE KORAN.  
    ne mets point d’autres dieux à côté de Dieu, car tu serais précipité dans la géhenne, couvert de réprobation et d’avilissement.
  1. Dieu vous aurait-il par hasard choisis ses pour fils, et pris les anges pour femelles ? Vous proférez là une parole terrible.
  2. Nous avons répandu des enseignements dans ce Koran, afin que les hommes réfléchissent ; mais il n’a fait qu’augmenter votre éloignement.
  3. Dis-leur : S’il y avait d’autres dieux à côté de Dieu, comme vous le dites, ces dieux désireraient à coup sûr évincer le possesseur du trône.
  4. Gloire a Dieu ! il est élevé d’une immense hauteur au-dessus de ce blasphème.
  5. Les sept cieux et tout ce qu’ils renferment, ainsi que la terre, célèbrent ses louanges. Il n’y a point de chose qui ne célèbre ses louanges, mais vous ne comprenez pas leurs hymnes. Dieu est humain et indulgent.
  6. Quand tu lis le Koran, nous élevons un voile entre toi et ceux qui ne croient point à la vie future.
  7. Nous avons recouvert leurs cœurs d’enveloppes, afin qu’ils ne comprennent pas. Nous avons jeté la pesanteur dans leurs oreilles.
  8. Quand tu prononces dans le Koran le nom du Dieu unique, ils tournent le dos pour fuir avec dégoût.
  9. Nous savons mieux que qui que ce soit dans quel but les infidèles t’écoutent quand ils viennent t’écouter, quand ils se parlent à l’oreille, quand enfin les méchants se disent les uns aux autres : Vous suivez là un homme ensorcelé.
  10. Vois à quoi ils te comparent ; mais ils sont dans l’égarement, et ne sauront retrouver le sentier.
  11. Ils disent : Est-ce que, lorsque nous serons devenus os et cendres, nous serons relevés sous une forme nouvelle ?
  12. Dis-leur : Oui, quand même vous seriez pierre ou fer, ou telle autre chose de celles qui paraissent impossibles à votre esprit. Ils répondront : Et qui nous fera revenir à la vie ? Dis : Celui qui vous a créés la première fois. Alors ils secoueront la tête, et te demanderont : Quand cela aura-t-il lieu ? Dis : Il se peut que cela soit prochainement.
  13. Le jour ou Dieu vous appellera de vos tombeaux, vous lui répondrez en le louant ; il vous semblera n’y avoir demeuré que très-peu de temps.
  14. Dis à mes serviteurs de ne parler qu’avec douceur, car Satan