Page:Le Koran (traduction de Kazimirski).djvu/453

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
  CHAPITRE LIX. 453
    du vôtre ; quand ils font un serment, c’est à faux, et ils le font sciemment.
  1. Dieu leur a préparé un châtiment terrible, car leurs œuvres sont détestables.
  2. Ils se couvrent du manteau de leur prétendue foi, et éloignent les autres du sentier de Dieu ; mais un châtiment ignominieux les attend.
  3. Ni leurs richesses ni leurs enfants ne leur serviront de rien auprès de Dieu ; ils seront les victimes d’un feu éternel.
  4. Le jour où Dieu les ressuscitera tous, ils jureront, comme ils jurent devant vous, qu’ils croyaient ; ils s’imagineront que cela leur servira d’appui. Oh ! qu’ils sont menteurs !
  5. Satan s’est emparé d’eux et leur a fait perdre le souvenir de Dieu. Ils forment le parti de Satan ; c’est le parti de Satan qui est perdu.
  6. Ceux qui luttent contre Dieu et le prophète seront livrés au mépris. Dieu a écrit d’avance cet arrêt : J’aurai le dessus et mes envoyés aussi. Dieu est fort et puissant.
  7. Vous ne verrez aucun de ceux qui croient en Dieu et au jour dernier aimer l’infidèle qui est rebelle à Dieu et au prophète, fût-ce un père, un fils, un frère, un allié. Dieu a gravé la foi dans leurs cœurs, il(s) les inspire. Il les introduira dans les jardins de délices arrosés par des cours d’eau. Ils y demeureront éternellement. Dieu est satisfait d’eux, et ils sont satisfaits de Dieu ; ils forment le parti de Dieu : c’est le parti de Dieu qui doit prospérer.

CHAPITRE LIX.

L’ÉMIGRATION[1].


Donné à Médine. — 24 versets.


Au nom du Dieu clément et miséricordieux


  1. Tout ce qui est dans les cieux et sur la terre chante les louanges de Dieu. Il est le Puissant, le Sage.

  1. Le mot hachar, qui sert d’inscription à ce chapitre, signifie réunion, rassemblement ; il désigne souvent le rassemblement du genre humain au jour de la résurrection. Il veut dire aussi émigration ; et c’est dans ce sens qu’il est employé ici par rapport aux juifs de Nadhir (bourg situé à trois milles de Médine), qui, pour avoir rompu le traité conclu avec Mahomet, furent attaqués dans leurs forts et chassés de leurs demeures. A la suite de cette défaite, ils se dispersèrent en Syrie, en Arabie, et allèrent jusqu’à Hira.