Page:Le Koran (traduction de Kazimirski).djvu/84

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
84 LE KORAN.  
    leur payera exactement leur salaire : il l’accroîtra même du trésor de sa grâce ; mais il fera subir un châtiment terrible aux dédaigneux et aux orgueilleux.
  1. Ils ne trouveront ni patron ni protecteur contre Dieu.
  2. Ô hommes ! Une preuve vous est venue de votre Seigneur. Nous avons fait descendre pour vous une lumière évidente. Dieu fera entrer dans le giron de sa miséricorde et de sa grâce ceux qui croient en lui et s’attachent fermement à lui ; il les dirigera vers le sentier droit.
  3. Ils te consulteront. Dis-leur : Dieu vous instruit au sujet des parents éloignés. Si un homme meurt sans enfants, et s’il a une sœur, celle-ci aura la moitié de ce qu’il laissera. Lui aussi sera son héritier, si elle n’a aucun enfant. S’il y a deux sœurs, elles auront deux tiers de ce que l’homme aura laissé ; s’il laisse des frères et des sœurs, le fils aura la portion de deux filles. Dieu vous l’explique clairement, de peur que vous ne vous égariez. Dieu sait toutes choses.

CHAPITRE V.

LA TABLE[1].


Donné à Médine. — 120 versets.


Au nom du Dieu clément et miséricordieux


  1. Ô croyants ! Soyez fidèles à vos engagements. Il vous est permis de vous nourrir de la chair des bestiaux qui composent vos troupeaux[2] ; mais ne mangez pas des choses au sujet desquelles on vous a fait une défense dans les versets suivants du Koran, ni du gibier qu’il ne vous est pas permis de tuer à la chasse, pendant que vous êtes revêtus du vêtement du pèlerinage[3]. Dieu décide comme il lui plaît.
  2. Ô croyants ! Gardez-vous de violer le mois sacré ; respectez les offrandes[4] et les ornements que l’on suspend aux victimes. Res-

  1. Le titre de cette sourate lui vient du miracle opéré par Jésus-Christ, qui, à la prière des Apôtres, fait descendre du ciel une table couverte de mets. Versets 112 et suiv. On rappelle encore ’okoud, engagements, mot qui se trouve au verset 1
  2. Comme les animaux de race bovine, les chameaux et les moutons.
  3. C’est-à-dire, ne vous livrez pas à la chasse étant revêtus de l’ihram.
  4. Par offrande, on entend ici la brebis que l’on mène en sacrifice à la Mecque, et au cou de laquelle on suspend des guirlandes de fleurs.