Page:Le dictionnaire de l'Academie françoise - 1694 - T2 - R-Z.djvu/138

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
SPA SPE SPE SPH 501

soye, & du lieu où on la prepare. Establir une soyerie.

Soye. s. f. Cette partie du fer d’une espée & d’un couteau qui entre dans la poignée, dans le manche. La soye d’une espée. la soye d’un sabre. la soye de ce sabre est trop foible.

SPA

SPADASSIN. Voy. ESPÉE

SPAGIRIQUE adj. de tout genre. Chymique. Il ne se dit guere que dans cette phrase. Medecin spagirique.

SPATIEUX,

SPATIEUSEMENT. Voy. ESPACE.

SPATULE. Voy. ESPATULE.

SPE

SPECIAL.

SPECIALEMENT.

SPECIALITE’.

SPECIEUSEMENT,

SPECIEUX,

SPECIFICATION,

SPECIFIER,

SPECIFIQUE. Voy. ESPECE.

SPECTACLE. s. m. Representation que l’on donne au public pour le divertir. l’ Opera est un beau spectacle. la comedie est un agreable spectacle. aller aux spectacles. les spectacles sont necessaires pour amuser les peuples. il aime les spectacles. assister à un spectacle.

Spectacle, se dit aussi, De certaines grandes actions, & ceremonies publiques. L’entrée d’un Roy dans sa Capitale est un beau spectacle. c’est un grand & beau spectacle que le couronnement du Pape.

Spectacle, se dit aussi, De tout objet extraordinaire, qui attire les regards, l’attention, qui arreste la veuë. Beau spectacle. triste, horrible spectacle. Job sur un fumier fut un grand spectacle. la constance d’un Martyr est un beau spectacle. c’est un spectacle fort édifiant, qu’un homme offensé qui pardonne à ses ennemis.

On dit, Estre en spectacle, pour dire, Estre exposé à l’attention publique. Quand un homme est dans une grande charge, dans un employ considerable, il doit songer qu’il est en spectacle à tout le monde.

On dit, Servir de spectacle, pour dire, Estre exposé à la censure publique. Et, Se donner en spectacle, pour dire, S’exposer à la censure publique.

Spectateur, ice. s. m. Celuy qui est present à un spectacle, comme la comedie, l’opera, un carousel, une course de bague, &c. Estre spectateur. cette piece a ravi les spectateurs. les Acteurs & les Spectateurs.

Il se dit aussi de celuy qui n’agit point, qui n’a point de part dans une affaire, & qui a seulement attention à ce qui s’y passe. Il n’a point esté Acteur dans cette negociation, il n’en a esté que le simple spectateur. il n’a point eu de part à ce meurtre, il n’en a esté que simple spectateur. il en a esté spectateur malgré luy.

Spectre. s. m. Figure estrange & surprenante, qui apparoist quand on veille. Spectre hideux, effroyable. il luy est apparu un spectre. il dit qu’il a veu un spectre épouvantable. Il se prend quelquefois pour toute sorte de Fantosme.

On dit, d’Une personne qui est d’une figure extraordinaire & have & maigre, que C’est un spectre.


SPECULER. v. a. Contempler avec attention. En ce sens, il ne se dit proprement que des astres, & des Phenomenes du ciel. Il a tousjours l’œil au bout d’une lunette pour speculer les astres. il specule sans cesse.

Il signifie aussi, Resver, mediter attentivement sur quelque matiere philosophique : Et alors il est neutre. Il a fort speculé sur cette matiere. ce n’est pas le tout que de speculer, il faut reduire en pratique.

Speculé, ée. part.

Speculateur. s. m. Qui specule. C’est un grand speculateur. speculateur des astres, des causes celestes. speculateur des ephemerides.

Speculation. s. f. v. Action de speculer, La speculation des astres. belle, profonde, continuelle speculation. il n’a rien découvert de nouveau avec toutes ses speculations.

Il signifie aussi, Les observations escrites par les speculateurs. J’ay leu les speculations d’un tel Philosophe.

Il signifie aussi, Theorie, & en ce sens il est opposé à pratique. Cela est bon dans la speculation, & ne vaut rien dans la pratique. cela n’est bon que dans la speculation.

Speculatif, ive. Qui specule, qui medite attentivement sur des matieres philosophiques. Les Philosophes sont speculatifs. c’est un esprit speculatif, trop speculatif.

Il se dit aussi, Des choses qui sont l’objet de la speculation. Science speculative. cela est trop speculatif.

Il est aussi subst. Et alors il ne se dit guere que de ceux qui raisonnent profondement sur les matieres politiques. Les speculatifs croyent que toute cette negociation n’aboutira à rien.

Speculative. s. f. Theorie. Speculation. Cela est bon dans la speculative, & non pas dans la pratique.

SPERME. s. m. La semence dont l’animal est engendré.

Spermatique. adj. de tout genre. Il ne se dit que dans ces phrases. Vaisseaux spermatiques. parties spermatiques.

SPH

SPHERE. s. f. Terme de Geometrie. Corps solide dont toutes les lignes tirées du centre à la circonference sont esgales.

Sphere, se prend plus ordinairement pour Une espece de machine ronde & mobile, composée des divers cercles qui representent ceux que les Astronomes imaginent estre dans le ciel. Acheter une sphere & deux globes. Les Astronomes appellent cette sorte de sphere, Sphere armillaire.

Sphere, se dit aussi, De la disposition du ciel suivant les cercles imaginez par les Astronomes. La sphere celeste est supposée par la sphere artificielle. les positions de la sphere. sphere droite. sphere oblique. sphere parallele.

Il signifie aussi, La connoissance des principes de l’Astronomie, qu’on apprend par le moyen d’une sphere. Il estudie la sphere. il a un maistre qui luy enseigne la sphere.

Il signifie aussi, L’espace dans lequel les Astronomes conçoivent qu’une planete fait son cours. La sphere de Jupiter. on dit que Mars parcourt sa sphere en tant d’années.

On dit, en termes de Physique, Sphere d’activité, pour dire, L’espace dans lequel un agent naturel estend sa vertu, & hors duquel il n’a point d’action.


R r r iij