Page:Lemaistre de Sacy - La sainte Bible, Furne, 1841, vol 2.djvu/247

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pensent qu’à satisfaire leur brutalité, comme les chevaux et les mulets qui sont sans raison, le démon a pouvoir sur eux.

18. Mais pour vous, après que vous aurez épousé cette personne, étant entré dans la chambre, vivez avec elle en continence pendant trois jours, et ne pensez à autre chose qu’à prier Dieu avec elle.

19. Cette même nuit, mettez dans le feu le foie du poisson, et le démon sera mis en fuite.

20. La seconde nuit, vous serez admis dans la société des saints patriarches.

21. Et la troisième nuit, vous recevrez la bénédiction de Dieu, afin qu’il naisse de vous des enfants dans une parfaite santé.

22. La troisième nuit étant passée, vous prendrez cette vierge dans la crainte du Seigneur, et dans le désir d’avoir des enfants, plutôt que par un mouvement de passion, afin que vous ayez part à la bénédiction de Dieu, en la race d’Abraham, par vos enfants.



Mariage du jeune Tobie avec Sara, fille de Raguel.


1. Or ils entrèrent chez Raguel, qui les reçut avec joie.

2. Et lorsque Raguel eut envisagé Tobie, il dit à Anne sa femme : Que ce jeune homme ressemble à mon cousin !

3. Et après ces paroles, il dit : D’où êtes-vous, nos jeunes frères ? Ils lui répondirent : Nous sommes de la tribu de Nephthali, de la captivité de Ninive.

4. Raguel leur dit : Connaissez-vous mon frère Tobie ? Ils lui répondirent : Nous le connaissons.

5. Et comme Raguel disait beaucoup de bien de Tobie, l’ange lui dit : Tobie, dont vous demandez des nouvelles, est le père de celui-ci.

6. Raguel se précipita vers lui, et le baisa avec larmes ; et pleurant sur son cou,

7. Il dit : Mon fils, que Dieu vous bénisse, car vous êtes fils d’un homme de bien, d’un homme très-vertueux.

8. Alors Anne sa femme, et Sara leur fille, commencèrent aussi de pleurer.

9. Après ces entretiens, Raguel commanda qu’on tuât un mouton, et qu’on préparât le festin. Et comme il les priait de se mettre à table,

10. Tobie lui dit : Je ne mangerai, ni ne boirai point ici d’aujourd’hui, que vous ne m’ayez accordé ma demande, et que vous ne me promettiez de me donner Sara votre fille.

11. Raguel, à ces paroles, fut saisi de frayeur, sachant ce qui était arrivé à ces sept maris qui étaient entrés chez elle ; et il commença d’appréhender que la même chose n’arrivât à celui-ci. Et comme il hésitait, ne répondant rien à la demande qu’on lui faisait,

12. L’ange lui dit : Ne craignez point de donner votre fille à ce jeune homme, parce qu’il craint Dieu, et que votre fille lui est due pour épouse ; et c’est pour cela que nul autre n’a pu la posséder.

13. Alors Raguel dit : Je ne doute point que Dieu n’ait admis en sa présence mes prières et mes larmes.

14. Et je crois qu’il a permis que vous veniez vers moi, afin que cette fille épousât une personne de sa parenté, selon la loi de Moïse : ainsi ne doutez point que je ne vous donne ma fille.

15. Et prenant la main droite de sa fille, il la mit dans la main droite de Tobie, et dit : Que le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob soit avec vous ; que lui-même vous unisse, et qu’il accomplisse sa bénédiction en vous !