Page:Lemaistre de Sacy - La sainte Bible, Furne, 1841, vol 2.djvu/510

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’entre les pécheurs parmi lesquels il vivait.

11. Il l’a enlevé, de peur que son esprit ne fût corrompu par la malice, et que les apparences trompeuses ne séduisissent son âme.

12. Car la fascination des niaiseries obscurcit le bien, et les passions volages de la concupiscence renversent l’esprit même éloigné du mal.

13. Ayant peu vécu, il a rempli la course d’une longue vie :

14. Car son âme était agréable à Dieu : c’est pourquoi il s’est hâté de le tirer du milieu de l’iniquité. Les peuples voient cette conduite sans la comprendre, et il ne leur vient point dans la pensée

15. Que la grâce de Dieu et sa miséricorde est sur ses saints, et que ses regards favorables sont sur ses élus.

16. Mais le juste mort condamne les méchants qui lui survivent, et la jeunesse si tôt finie est la condamnation de la longue vie de l’injuste.

17. Ils verront la fin du sage, et ils ne comprendront point le dessein de Dieu sur lui, et pourquoi le Seigneur l’aura mis en sûreté.

18. Ils la verront, et ils le mépriseront ; et le Seigneur se moquera d eux.

19. Après cela ils mourront sans honneur, et ils tomberont parmi les morts dans une éternelle ignominie ; car le Seigneur les brisera, et ils tomberont devant lui confus et muets ; il les détruira jusqu’aux fondements, il les réduira dans la dernière désolation. Ils seront percés de douleur, et leur mémoire périra pour jamais.

20. Ils paraîtront pleins d’effroi dans le souvenir de leurs offenses, et leurs iniquités se soulèveront contre eux pour les accuser.



Triomphe des justes. Regrets inutiles des méchants. Félicité éternelle des justes. Vengeance du Seigneur contre les méchants.


1. Alors les justes s’élèveront avec une grande hardiesse contre ceux qui les auront accablés d’affliction, et qui leur auront ravi le fruit de leurs travaux.

2. Les méchants, à cette vue, seront saisis de trouble, et d’une horrible frayeur ; ils seront frappés d’étonnement en voyant tout d’un coup contre leur attente les justes sauvés ;

3. Ils diront en eux-mêmes, étant touchés de regret, et jetant des soupirs dans le serrement de leurs cœurs : Ce sont ceux-là qui ont été autrefois l’objet de nos railleries, et que nous donnions pour exemple de personnes dignes de toutes sortes d’opprobres.

4. Insensés que nous étions, leur vie nous paraissoit une folie, et leur mort honteuse :

5. Cependant les voilà élevés au rang des enfants de Dieu, et leur partage est avec les saints.

6. Nous nous sommes donc égarés de la voie de la vérité, la lumière de la justice n’a point lui pour nous, et le soleil de l’intelligence ne s’est point levé sur nous.

7. Nous nous sommes lassés dans la voie de l’iniquité et de la perdition ; nous avons marché dans des chemins âpres, et nous avons ignoré la voie du Seigneur.

8. De quoi nous a servi notre orgueil ? qu’avons-nous tiré de la vaine ostentation de nos richesses ?

9. Toutes ces choses sont passées comme l’ombre, et comme un courrier qui court,

10. Ou comme un vaisseau qui fend les flots agités, dont on ne trouve point de trace après qu’il est passé, et qui