Page:Lemaistre de Sacy - La sainte Bible, Furne, 1841, vol 2.djvu/522

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

du temps, l’erreur fut observée comme une loi, et les idoles furent adorées par le commandement des princes.

17. Les hommes aussi ne pouvant honorer ceux qui étaient bien loin d’eux firent apporter leur tableau du lieu où ils étaient, et ils exposèrent devant tout le monde l’image du roi à qui ils voulaient rendre honneur, pour révérer ainsi avec une soumission religieuse comme présent celui qui était éloigné.

18. L’adresse admirable des sculpteurs augmenta encore beaucoup ce culte dans l’esprit des ignorants.

19. Chacun d’eux, voulant plaire à celui qui l’employait, épuisa tout son art pour faire une figure parfaitement achevée.

20. Et le peuple ignorant, surpris par la beauté de cet ouvrage, commença de prendre pour un dieu celui qu’un peu auparavant il avait honoré comme un homme.

21. Ç’a été là la source de l’illusion de la vie humaine, de ce que les hommes, ou possédés par leur affection particulière, ou se rendant trop complaisants aux rois, ont donné à des pierres et à du bois un nom incommunicable à la créature.

22. Il n’a pas même suffi aux hommes d’être dans ces erreurs touchant la connaissance de Dieu ; mais vivant dans une grande confusion causée par l’ignorance, ils donnent le nom de paix à des maux si grands et en si grand nombre.

23. Car ou ils immolent leurs propres enfants, ou ils font en secret des sacrifices infâmes, ou ils célèbrent des veilles pleines d’une brutalité furieuse :

24. De là vient qu’ils ne gardent plus aucune honnêteté, ni dans leur vie, ni dans leur mariage ; mais l’un tue l’autre par envie, ou l’outrage par l’adultère :

25. Tout est dans la confusion, le sang, le meurtre, le vol, la tromperie, la corruption, l’infidélité, le tumulte, le parjure, le trouble des gens de bien,

26. L’oubli de Dieu, l’impureté des âmes, l’avortement, l’inconstance des mariages, et les dissolutions de l’adultère et de l’impudicité.

27. Car le culte des idoles abominables est la cause, le principe et la fin de tous les maux.

28. Car ou ils s’abandonnent à la fureur dans leurs divertissements, ou ils font des prédictions pleines de mensonge, ou ils vivent dans l’injustice, ou ils se parjurent sans aucun scrupule ;

29. Parce que ayant mis leur confiance en des idoles qui n’ont point d’âme, ils ne craignent point d’être punis de leurs parjures.

30. Mais ils recevront la punition de ce double crime, parce qu’ils ont eu des sentiments impies de Dieu en révérant les idoles, et parce qu’ils ont fait de faux serments sans se mettre en peine de blesser la justice par leur perfidie.

31. Car ce n’est point la puissance de ceux par qui on a juré, mais la justice armée contre les pécheurs, qui punit toujours l’infidélité des hommes injustes.



Le sage, au nom des fidèles Israélites, loue le Seigneur qui les a préservés de l’idolâtrie. Aveuglement de ceux qui fabriquent des idoles, et de ceux qui les adorent. Culte impie des animaux.


1. Mais vous, ô notre Dieu ! vous êtes doux, véritable et patient, et vous gouvernez tout avec miséricorde.

2. Car quand nous aurions péché, nous ne laisserions pas d’être à vous, nous qui savons quelle est votre grandeur ; et si nous ne péchons pas, nous savons que vous nous comptez au rang de ceux qui vous appartiennent.