Page:Lemaistre de Sacy - La sainte Bible, Furne, 1841, vol 3.djvu/396

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Epist. LXI, Serm. 109, de diversis lib. de Anima, cap. xiv. Enfin ils sont autorisés par l’usage universel de l’Église, qui de tout temps les a fait lire dans son office public comme des livres propres à soutenir la foi et la religion des fidèles, à animer leur zèle, à fortifier leur courage dans les persécutions ; et ils sont remplis d’exemples admirables de fermeté et de religion, et de tout ce qu’un cœur rempli de l’espérance de l’immortalité, et de la foi en la résurrection, est capable de faire et de souffrir pour s’en assurer le fruit et les avantages.

________



Victoires d’Alexandre-le-Grand. Sa mort. Partage de ses états. Antiochus Épiphane vient à Jérusalem, et y commet plusieurs actions impies et cruelles.


APRÈS qu’Alexandre, roi de Macédoine, fils de Philippe, qui régna premièrement dans la Grèce, fut sorti du pays de Céthim, et qu’il eut vaincu Darius, roi des Perses et des Mèdes,

2. Il donna plusieurs batailles, prit les villes les plus fortes de toutes les nations, et tua les rois de la terre ;

3. Il passa jusqu’à l’extrémité du monde, s’enrichit des dépouilles des nations, et la terre se tut devant lui.

4. Il assembla de grandes troupes, et fit une armée très-forte ; son cœur s’éleva et s’enfla :

5. Il se rendit maître des peuples et des rois, et il se les rendit tributaires.

6. Après cela il tomba malade, et il reconnut qu’il devait bientôt mourir.

7. Et il appela les grands de sa cour, qui avaient été nourris avec lui dès leur jeunesse, et il leur partagea son royaume lorsqu’il vivait encore.

8. Alexandre régna donc douze ans, et il mourut.

9. Et les grands de sa cour se firent rois chacun dans son gouvernement :

10. Ils prirent tous le diadème après sa mort, et leurs enfants après eux pendant plusieurs années ; et les maux se multiplièrent sur la terre.

11. C’est de là que sortit cette racine de péché, Antiochus, surnommé l’Illustre, fils du roi Antiochus qui avait été envoyé en otage à Rome, et qui régna la cent trente-septième année du règne des Grecs.

12. En ce temps-là il sortit d’Israël des enfants d’iniquité, qui donnèrent ce conseil à plusieurs : Allons, et faisons alliance avec les nations qui nous environnent, parce que, depuis que nous nous sommes retirés d’avec elles, nous sommes tombés dans beaucoup de maux.

13. Et ce conseil leur parut bon.

14. Quelques-uns du peuple furent donc députés pour aller trouver le roi ; et il leur donna pouvoir de vivre selon les coutumes des Gentils.

15. Et ils bâtirent dans Jérusalem un collège à la manière des nations :

16. Ils ôtèrent de dessus eux les marques de la circoncision, ils se séparèrent de l’alliance sainte, et se joignirent aux nations, et ils se vendirent pour faire le mal.

17. Et Antiochus s’étant établi dans son royaume de Syrie, commença à vouloir régner aussi dans l’Égypte, pour se rendre roi de ces deux royaumes.

18. C’est pourquoi il entra dans l’Égypte avec une puissante armée, avec des chariots, des éléphants, de la cavalerie, et un grand nombre de vaisseaux :

19. Il fit la guerre à Ptolémée, roi d’Égypte, et Ptolémée eut peur devant lui ; et il s’enfuit avec perte de beaucoup des siens.