Page:Lemaistre de Sacy - La sainte Bible, Furne, 1841, vol 3.djvu/433

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tre le siège devant Gaza, l’investit avec son armée, dressa des machines, s’approcha des murailles de la ville, et en ayant attaqué une tour, il l’emporta.

44. Ceux qui étaient dans une de ces machines, étant entrés tout d’un coup dans la ville, il s’excita un grand tumulte parmi le peuple.

45. Ceux de la ville vinrent donc, avec leurs femmes et leurs enfants, sur les murailles, ayant leurs habits déchirés ; et ils jetèrent de grands cris, en demandant à Simon qu’il les reçût à composition,

46. Et lui disant : Ne nous traitez pas selon notre malice, mais selon vos miséricordes.

47. Simon, touché de compassion, ne voulut point les exterminer ; mais il les chassa seulement hors de la ville, et il purifia les maisons où il y avait eu des idoles ; il entra ensuite dans Gaza, en chantant des hymnes, et bénissant le Seigneur :

48. Et après qu’il eut ôté de la ville toutes les impuretés, il y établit des hommes pour y observer la loi ; il la fortifia, et il y fit sa demeure.

49. Or ceux qui étaient dans la forteresse de Jérusalem, ne pouvant ni en sortir, ni entrer dans le pays, ni rien acheter, ni rien vendre, parce qu’on les en empêchait, sévirent réduits à une grande famine, et plusieurs d’entre eux moururent de faim :

50. Ils crièrent donc vers Simon pour lui demander composition ; et il la leur accorda ; il les chassa de la forteresse, et la purifia de toutes souillures.

51. Simon et ses gens y entrèrent ensuite le vingt-troisième du second mois, l’année cent soixante et onzième, ayant à la main des branches de palmes, et louant Dieu avec des harpes, des cymbales et des lyres, et chantant des hymnes et des cantiques, parce qu’un grand ennemi avait été exterminé d’Israël.

52. Et il ordonna que ces jours se célébreraient tous les ans avec grande réjouissance.

53. Il fortifia aussi la montagne du temple qui était près de la forteresse, et il y habita avec ses gens.

54. Ensuite Simon voyant que Jean, son fils, était un homme de guerre très-vaillant, le fit général de toutes les troupes ; et Jean demeura à Gaza.



Démétrius est fait prisonnier par le roi de Perse. Les Romains et les Lacédémoniens renouvellent l’alliance avec les Juifs.


1. En la cent soixante-douzième aimée, le roi Démétrius assembla son armée, et s’en alla en Médie, pour s’y fortifier par un nouveau secours, et être en état de combattre contre Tryphon.

2. Et Arsacès, roi des Perses et des Mèdes, ayant appris que Démétrius était entré sur ses états, envoya l’un des généraux de ses armées pour le prendre vif, et le lui amener.

3. Il marcha donc contre Démétrius, défit son armée, le prit, et le mena à Arsacès, qui le fit mettre en prison.

4. Tout le pays de Judée demeura paisible pendant tout le temps de Simon ; il ne chercha qu’à faire du bien a sa nation, et sa puissance et sa gloire furent agréables aux Juifs tant qu’il vécut.

5. Outre toutes les actions glorieuses qu’il fit, il prit Joppé, pour lui servir de port, et il en fit un passage pour aller dans les îles de la mer.

6. Il étendit les limites de sa nation, et se rendit maître de tout le pays.

7. Il fit un grand nombre de prisonniers ; il s’empara de Gazara, de Bethsura, et de la forteresse de Jérusalem ; il en ôta toutes les impuretés, et il n’y avait personne qui lui résistât.