Page:Lemerre - Anthologie des poètes français du XIXème siècle, t1, 1887.djvu/257

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
233
DANIEL STERN.

de la Révolution de 1848, la première en date et toujours la meilleure de celles qui ont été écrites sur ce grand événement contemporain, et dans l’Histoire des commencements de la République aux Pays-Bas que l’Académie française a couronnée, elle a fait de haute critique dans son Dante et Gœthe, ce beau livre où elle compose l’un avec l’autre ses deux maîtres les plus aimés. Elle s’est aussi montrée grand moraliste, à la façon de Gœthe, dans les Esquisses morales, un des livres originaux de ce temps, et des plus pleins de l’esprit moderne.

Ses vers sont en petit nombre. Poète par l’idée et le sentiment, elle n’avait pas pour la versification un don spécial. Ses vers, comme ceux de Chateaubriand, ce grand artiste dont le style lui donnait comme à Madame de Beaumont des frissons d’amour, sont nés de la volonté et du besoin de donner à la pensée une forme plus rare et plus achevée, une plus exquise exposition. Toutefois, ce n’est pas seulement à titre de curiosité qu’ils méritaient de prendre place dans cette Anthologie, mais aussi pour leur singularité et leur éloquence. La profondeur et la concentration sont les qualités caractéristiques de ces brèves poésies.

Madame d’Agoult est morte le 5 mars 1876. Tout le monde connaît la figure sculptée par Chapu pour son tombeau dans le cimetière du Père-Lachaise. Cette admirable figure de la Pensée est un des chefs-d’œuvre de notre école contemporaine. Elle symbolise dignement le génie de Daniel Stern.

L. de Ronchaud.
______



L’ADIEU




Non, tu n’entendras pas, de ta lèvre trop fière,
Dans l’adieu déchirant un reproche, un regret,
Nul trouble, nul remords pour ton âme légère
                   En cet adieu muet.