Page:Les architectes élèves de l’Ecole des beaux-arts, 1793-1907.djvu/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

AVANT-PROPOS

DE LA DEUXIÈME ÉDITION


Quand la première édition de cet ouvrage a paru en 1893, nous avons expliqué dans l’introduction le but que nous nous étions proposé et les moyens par lesquels nous pensions l’atteindre.

Nous avions le désir de le faire paraître périodiquement, à des époques indéterminées, il est vrai ; mais nous ne croyions pas mettre entre la première et la deuxième édition autant d’intervalle qu’il s’en trouve.

Peut-être même notre inaction se fût-elle prolongée plus longtemps encore sans une circonstance heureuse dont nous parlerons tout à l’heure.

Nos confrères nous pardonneront cette défaillance momentanée. Nous étions trois pour nous occuper de la première édition ; peu d’années après, nous avions la douleur de perdre notre collaborateur David de Pénanrun, et avec lui nous perdions un soutien dont la foi robuste et la sincère amitié avait aplani bien des obstacles au cours de nos travaux.

La besogne avait été rude, et ce labeur ingrat n’avait pas trouvé toujours l’indulgence qui eût été au moins nécessaire pour réconforter ceux qui s’y étaient voués dans l’intérêt commun, avec un désintéressement absolu.

Notre inaction était donc excusable dans une certaine mesure, mais notre foi dans l’incontestable utilité de notre œuvre n’était pas entamée.

Cette utilité que notre première édition n’avait pas encore fait ressortir d’une manière suffisamment éclatante à notre gré, malgré tous nos efforts pour y mieux réussir, s’était pourtant graduellement accentuée et peu à peu notre livre était devenu une mine inépuisable de documents précieux non seulement pour ceux de nos confrères qui le possèdent ; mais il était consulté à tout propos dans les sociétés et même dans plusieurs administrations qui trouvaient là des renseignements qu’il était à peu près impossible de rencontrer autre part réunis en si grand nombre et avec une exactitude aussi rigoureuse.