Page:Lesage - Histoire de Gil Blas de Santillane, 1920, tome 2.djvu/85

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

font aucun cas d’un honnête homme, s’il a le malheur de manquer de bien et de naissance. Je te dirai de plus que je vois tant de gens et Dieu sait quelle sorte de gens, qui se font appeler don François, don Gabriel, don Pèdre, ou don comme tu voudras, qu’il faut convenir que la noblesse est une chose bien commune, et qu’un roturier qui a du mérite lui fait honneur quand il veut bien s’y agréger.

Mais changeons de matière, ajouta-t-il. Hier au soir, au souper du duc de Medina Sidonia, où, entre autres convives, était le comte Galiano, grand seigneur sicilien, la conversation tomba sur les effets ridicules de l’amour-propre. Charmé d’avoir de quoi réjouir la compagnie là-dessus, je la régalai de l’histoire des homélies. Tu t’imagines bien qu’on en a ri, et qu’on en a donné de toutes les façons à ton archevêque ; ce qui n’a pas produit un mauvais effet pour toi, car on t’a plaint ; et le comte Galiano, après m’avoir fait force questions sur ton chapitre, auxquelles tu peux croire que j’ai répondu comme il fallait, m’a chargé de te mener chez lui. J’allais te chercher tout à l’heure pour t’y conduire. Il veut apparemment te proposer d’être un de ses secrétaires. Je ne te conseille pas de rejeter ce parti : tu seras parfaitement bien chez ce seigneur ; il est riche, et fait à Madrid une dépense d’ambassadeur. On dit qu’il est venu à la cour pour conférer avec le duc de Lerme, sur des biens royaux que ce ministre a dessein d’aliéner en Sicile. Enfin le comte Galiano, quoique Sicilien, paraît généreux, plein de droiture et de franchise. Tu ne saurais mieux faire que de t’attacher à ce seigneur-là. C’est lui probablement qui doit t’enrichir, suivant ce qu’on t’a prédit à Grenade.

J’avais résolu, dis-je à Nunez, de battre un peu le pavé, et de me donner du bon temps, avant que de me remettre à servir ; mais tu me parles du comte sicilien d’une manière qui me fait changer de résolution. Je voudrais déjà être auprès de lui. Tu y seras bientôt,